BLOG

Amendement CD1308, et après ?

octobre 16, 2023

 L'amendement CD1308, qui avait été adopté en décembre 2019, avait pour objectif de limiter le gaspillage en ayant recours à l'impression 3D.

On pouvait lire les paragraphes suivants :

 4° Après le deuxième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Lorsqu’une pièce détachée indispensable à l’utilisation d’un bien disponible sur le marché peut être fabriquée par un moyen d’impression en trois dimensions et qu’elle n’est plus disponible sur le marché, le fabricant ou l’importateur de biens meubles doit fournir aux vendeurs professionnels ou aux réparateurs, agréés ou non, qui le demandent le plan de fabrication par un moyen d’impression en trois dimensions de la pièce détachée. »

Qu'en est il presque 3 ans après ?

Le constat est décevant, aucun marché ne s'est vraiment développé après cet amendement, l'impression 3D en France est cantonnée à quelques "poids lourds" qui concentrent plus de 80 % du marché national. Quelques chiffres :

- Le chiffre d'affaires du marché de l'impression 3D était de 489,23 millions d'euros en 2020 en France (CA mondial de 16 milliards d'euros environ).

- 48 % des pièces fabriquées avaient un usage fonctionnel.

- Le marché mondial devrait augmenter de 24% par an pour...

Pour lire la suite :


Les limites et les possibilités de l'impression 3D : 


1) La propriété intellectuelle

 

Plusieurs sociétés ont décidé de protéger leurs créations face aux dangers que peut représenter l'impression 3D, Je pense à Disney ou aux sociétés créatrices de bijoux. Dans l'absolu, reproduire un objet même en modifiant les formes comme pour la photo ci dessus, c'est contrefaire (même si la photo ci dessus est une représentation de triskell, qui est un symbole culturel, relevant ainsi du domaine public). Mais dans la pratique, on peut trouver des plateformes sur internet qui permettent de télécharger gratuitement des fichiers 3D : si l'objet imprimé n'est pas utilisé à des fins commerciales mais reste confiné à un usage domestique, la copie ne sera pas considérée comme une contrefaçon. Il faut toutefois bien vérifier si le fichier mis en ligne l'a été de manière licite, et que les ayant-droits ont donné leur autorisation pour reproduction, sans quoi on peut commettre une infraction. 


Nous avons connu un boom de la technologie en relation avec les stockages d'information (cassettes, bandes magnétiques, cd, DVD, disques durs et clés usb), puis un partage rapide des données avec l'arrivée d'internet, et maintenant nous allons connaître une expérience similaire avec l'impression 3D ou la fabrication additive, dans la mesure où tous les objets seront reproductibles à souhait à partir de fichiers informatiques.


A mon humble avis, il faut que cette technologie soit accessible au plus grand nombre, qu'elle se démocratise, et cela passe évidemment par une gratuité des fichiers et par un maximum d'outils "open source". Cela fait partie des enjeux de cette technologie de....


oentaires

Pour en savoir plus :Ale bl

L'impression 3D.


Même s'il est vrai que l'on parle de plus en plus de cette technologie qui se destine tant  aux professionnels qu'au grand public, mais peu de personnes à part les initiés sont capables à l'heure d'aujourd'hui de dire concrètement à quoi sert l'impression 3D.


- Tout d'abord, il existe plusieurs types d'imprimantes pas toutes destinées aux mêmes utilisateurs. Stéréolithographie ou frittage de poudre, toutes les manières d'imprimer ne se valent pas non plus.

 

Les imprimantes 3D qui se démocratiseront le plus avec le temps sont celles qui utilisent la technologie du dépôt de fil fondu (technologie la plus accessible). Avec ce type de machine on peut utiliser pour la plupart des filaments plastiques tels que l'ABS,  le nylon, ou le PLA. On peut aussi utiliser des mélanges PLA/cuivre, bois, bronze qui donnent des résultats bluffants. La plupart de ces machines ont un rendu assez précis qui tournent aux alentours des 50 microns.

 

- On peut créer soit même ses propres pièces en les dessinant en 3D.

- On peut  utiliser des scanners pour copier une pièce. On peut par exemple scanner une pièce cassée, la retravailler informatiquement et l'imprimer en 3D.

- On peut trouver tous types de pièces sur des bibliothèques en ligne comme thingiverse (en +, c'est gratuit).

 

Les objets :

 

Les objets imprimés peuvent avoir une vocation décorative, ludique mais aussi utile. Si je prend l'exemple d'un séchoir dont les roulettes seraient cassées ou très usées, on peut très bien imprimer des pièces qui viendraient en ...



Pour en savoir plus :