L’imprimante 3D est de plus en plus prisée. Il s’agit d’une technologie très performante et qui fonctionne aussi selon diverses manières.

L'impression en SLA


Impression 3D : zoom sur la stéréolithographie

L’imprimante 3D est un système qui ne marche pas sur une seule et unique manière. En effet, différents procédés existent afin de réaliser l’impression d’un objet en 3D. Il dispose aussi différentes formes, dont la stéréolithographie qui est la première impression 3D à avoir mis en évidence. Toutefois, le principe d’impression reste le même. Suivez cet article pour connaître davantage sur cette forme.

Comment fonctionne l’impression 3D par stéréolithographie ?   

La stéréolithographie ou SLA est une manière de fabrication industrielle additive qui fait usage d’un rayon laser ultrafin. Ce dernier se focalise point par point pour parvenir à effectuer un tracé au niveau de la surface d’une résine liquide thermodurcissante. C’est grâce à une image 3D qu’une pièce peut se construire, et cela couche par couche qui varie entre 0,05 mm à 0,10 mm avec une direction ascendante dans une cuve qui contient de polymère liquide. Celui-ci devient dur à chaque contact avec le faisceau laser. Ce même processus est renouvelé durant toute la campagne de fabrication se trouvant sur les sections transversales extraordinairement fines. Ce qui permet d’obtenir une pièce finie en 3D ou 3 Dimensions. Le cycle augmente au fur et à mesure que le nombre de couches augmente afin d’obtenir l’intégralité du volume de l’objet. Pour une résistance optimale, la pièce passera à un post-traitement au four.  

Les avantages d’une impression stéréolithographie

 

L’un des principaux atouts de l’utilisation de l’impression 3D par stéréolithographie est sa rapidité comme le cas d’une imprimante laser. Il est possible de produire des pièces fonctionnelles en une journée. Néanmoins, il faut reconnaître que le temps d’une impression 3D dépend de la taille et la complexité de l’objet. Cela peut prendre donc quelques heures à plus d’un jour pour d’autres. Il est possible d’imprimer tout type d’objets allant jusqu’à 2m de hauteur, même si l’appareil qu’on retrouve le plus souvent sur les marchés est de 50cm x 50cm x 60cm en moyenne.  En outre, l’impression stéréolithographie assure un résultat plus solide pour l’usinage, ou encore pour être utilisé comme moule pour l’injection plastique.  C’est aussi possible pour le thermoformage ou une création de coulées. Il est aussi important de savoir que ce type d’impression 3D permet de réaliser des tests d’ajustement et de forme. Il aide également à disposer des  produits finis comme la peinture ou la texture pour faire des tests de marché. Bien qu’il permette de nombreuses choses, il reste assez onéreux.  

 

Source : www.wibixi.com

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0